Réussir les épreuves du CAPES de documentation
Zoom sur la fiche de lecture
Pourquoi faire une fiche de lecture ?
Pour enrichir, d’une part, votre culture générale et ne pas oublier ce que vous venez de lire ou parcourir. Pour vous permettre, d’autre part , de vous préparer plus efficacement aux trois parties de l’épreuve écrite n° 1 du CAPES externe demandant une argumentation bien maîtrisée, au dossier documentaire (épreuve écrite n° 2) en évitant tout contre-sens lors de la lecture de ses nombreux documents . Pour étoffer la réflexion personnelle au CAPES interne, exposer les connaissances attendues du métier lors de l’épreuve sur dossier ou aux entretiens oraux des concours réservés et examens professionnels. Au moment des révisions, il vous suffira de revoir ces fiches pour avoir une vision synthétique des questions d’actualité et des débats qui touchent à l’éducation et à la connaissance du milieu scolaire.
Comment la présenter ?
Voici ce que nous vous suggérons mais vous pouvez la présenter à votre façon.
Exemple : ASTOLFI, Jean-Pierre. L’école pour apprendre, Paris : ESF, 2002, 205 p. ( Coll.Pédagogies). ISBN : 2710115875
EXEMPLE DE FICHE DE LECTURE |
Qualité professionnelle de l’auteur |
Jean- Pierre ASTOLFI |
|
Professeur en sciences de l’éducation |
|
A conduit des recherches en didactique des sciences (INRP) ; Collaborateur à la revue : « Les Cahiers pédagogiques » |
|
Auteur de nombreux ouvrages sur le transfert des savoirs scolaires |
Thèmes traités dans l’ouvrage |
Les apprentissages scolaires définis comme réappropriation personnelle des savoirs |
Sous - thèmes |
Les formes de l’évaluation L’apprentissage en trois modèles :la transmission, le conditionnement, le constructivisme |
Problématique(s) contenue(s) dans l’ouvrage |
Comment se transmet le savoir et comment se construisent les séquences pédagogiques efficaces ? |
Les idées de l’auteur |
Il est nécessaire de savoir identifier les représentations des élèves
|
Notions ou termes à définir |
Obstacle Objectif-obstacle Statut de l’erreur |
Autres lectures à associer |
MEIRIEU, Philippe. Apprendre, oui, mais …comment ? Paris : ESF, 1999, 163p. ( Coll.Pédagogies ). ISBN : 2710113864 |
|
DEVELAY, Michel. De l’apprentissage à l’enseignement : pour une épistémologie scolaire. Paris : ESF, 1999, 163p. (Coll. Pédagogies). ISBN : 271011349X |
Notion à définir et à associer |
Celle de « situation – problème » |