Réussir les épreuves du CAPES de documentation

Zoom sur la fiche de lecture

Pourquoi faire une fiche de lecture ?

Pour enrichir, d’une part, votre culture générale et ne pas oublier ce que vous venez de lire ou parcourir. Pour vous permettre, d’autre part , de vous préparer plus efficacement aux trois parties de l’épreuve écrite n° 1 du CAPES externe demandant une argumentation bien maîtrisée, au dossier documentaire (épreuve écrite n° 2) en évitant tout contre-sens lors de la lecture de  ses nombreux documents  . Pour étoffer la réflexion personnelle au  CAPES interne, exposer les connaissances attendues du métier lors de  l’épreuve sur dossier ou aux entretiens oraux des concours réservés et examens professionnels. Au moment des révisions, il vous suffira de revoir ces fiches pour avoir une vision synthétique des questions d’actualité et des débats qui touchent à l’éducation et à la connaissance du milieu scolaire.

Comment la présenter ?

Voici ce que nous vous suggérons mais vous pouvez la présenter à votre façon.

Exemple : ASTOLFI, Jean-Pierre. L’école pour apprendre, Paris : ESF, 2002, 205 p. ( Coll.Pédagogies). ISBN : 2710115875

 

EXEMPLE DE FICHE DE LECTURE

 

Qualité professionnelle de l’auteur

Jean- Pierre ASTOLFI

 

Professeur en sciences de l’éducation

 

A conduit des recherches en didactique des sciences (INRP) ; Collaborateur à la revue : « Les Cahiers pédagogiques »

 

Auteur de nombreux ouvrages sur le transfert des savoirs scolaires

Thèmes traités dans l’ouvrage

Les apprentissages scolaires définis comme réappropriation personnelle des savoirs

Sous - thèmes

Les formes de l’évaluation

L’apprentissage en trois modèles :la transmission, le conditionnement, le constructivisme

Problématique(s) contenue(s) dans l’ouvrage

Comment se transmet le savoir et comment se construisent les séquences pédagogiques efficaces ?

Les idées de l’auteur

Il est nécessaire de savoir identifier les représentations des élèves

  • de déterminer un objectif-obstacle franchissable
  • de s’assurer que le dispositif  est bien adapté et cohérent en fonction de la diversité de niveau des élèves

Notions ou termes à définir

Obstacle

Objectif-obstacle

Statut de l’erreur

Autres lectures à associer

MEIRIEU, Philippe. Apprendre, oui, mais …comment ? Paris : ESF, 1999, 163p. ( Coll.Pédagogies ).

ISBN : 2710113864

 

DEVELAY, Michel. De l’apprentissage à l’enseignement : pour une épistémologie scolaire. Paris : ESF, 1999, 163p. (Coll. Pédagogies). ISBN : 271011349X

Notion à définir et à associer

Celle de «  situation – problème »


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