Réussir les épreuves du CAPES de documentation

2.3.1 Qu'est ce qu'une note de synthèse ?

La note de synthèse ( du grec sunthesis, action de combiner, de mettre ensemble) est une opération intellectuelle qui consiste, à l’inverse de l’analyse, à reconstruire le tout à partir de ses éléments et à concevoir des combinaisons nouvelles.

C'est l'étude objective d'un sujet précis à partir d'un ensemble de documents, dont elle reprend les idées essentielles en rapport avec la question posée.

Objectif de la note de synthèse.

Sa fonction est de faire le point sur  le sujet qui est traité dans le dossier afin que l’utilisateur puisse appréhender le contenu du dossier sous l’angle d’une problématique sans avoir à le lire.

Il s’agit de présenter un récapitulatif ordonné et structuré des éléments d’information contenus dans le dossier. C’est un document qui doit rester totalement neutre et  objectif de façon respecter les opinions des auteurs. Document de 3 pages maximum (Capes interne) et de la note de synthèse donne au lecteur une vue synthétique des problèmes professionnels soulevés par le dossier.

Cet exercice se rapproche du résumé qui doit aussi condenser les notions d’un texte tout en respectant  scrupuleusement la pensée de l’auteur. Mais ce n'est pas un résumé : on n’attend pas de vous un exposé informatif mais au contraire un raisonnement, une problématique ; ce n'est pas non plus une dissertation : on ne fait pas appel à votre imagination et à vos idées personnelles sur le sujet. En revanche , on vous le demandera dans le  traitement des objectifs , des niveaux et des conditions d’utilisation  faisant partie intégrante de la note de synthèse au CAPES externe et  dans la partie  « réflexion personnelle » qui fait suite à la note de synthèse au  CAPES interne.

RESUME

SYNTHESE

NATURE

  • Communiquer l’essentiel du contenu d’un texte pour un lecteur pressé.
  • Distinguer l’essentiel de l’accessoire.
     
  • S’effacer derrière l’auteur.
     
  • Rendre compte fidèlement de la pensée de l’auteur, en l’abrégeant, mais en tenant compte des étapes de son argumentation.
  • Rédiger un texte unique à partir de textes divers pour un lecteur pressé.
  • Classer les informations essentielles selon leurs convergences, leurs divergences, leur complémentarité.
  • Rendre compte fidèlement du débat suscité par l’ensemble des textes proposés, en identifiant les apports de chacun d’eux.

  arrow20c.gif Retour en haut de page